Découverte du manga...

 

Etre bibliothécaire et allergique à la BD, ça pose parfois quelques problèmes… Quand un lecteur vous demande un conseil BD par exemple, ou vous parle d'une BD dont le titre et l'auteur vous sont totalement inconnus… ou encore quand vous projettez de passer un concours de bibliothécaire…  Il y a quelques risques à ne rien y connaître en BD.

Cet été a donc été l'occasion pour moi de prendre le temps de découvrir un peu ce monde inconnu. Je me suis ainsi laissée influencer et conseiller par des collègues connaisseurs.

 

Cet article sera par conséquent consacré à ma découverte du manga, dans un premier temps….  

Je ne suis pas mort : d'Hiroshi MOTOMIYA (2 volumes, oui petite série)

Résumé : Okada Kenzô, 60 ans, est licencié à la veille de sa retraite, (et oui il se sert encore d'un boulier quand tous les autres utilisent les ordinateurs) après une vie consacrée à son seul travail. Sa femme et ses enfants le quittent, et laissent un compte en banque vide. Décidé à en finir, il revient dans sa région natale mais la branche à laquelle il se pend se brise. Toujours en vie, il choisit alors de commencer une nouvelle vie dans cette nature qui a refusé de le laisser mourir…

Mes impressions: C'est une belle leçon de vie que nous avons là… Nous voyons comment cet homme qui a tout perdu en apparence va se reconstruire et même plus encore… et tout cela dans la nature, de manière écologique… loin de tout confort matériel… une réflexion sur le monde moderne et les standards de vie qu'il impose, mais auxquels certains ont décidé d'échapper.

Le deuxième volume est plutôt un autre One shot faisant suite au premier. Nous suivons là son fils qui décide de suivre la même voie que son père, lui rendant ainsi hommage à ce père qu'il a pourtant renié.

 

Découverte du manga...

Un drôle de père d'Yumi Unita

Daikichi, trente ans, célibataire, n’est pas ce qu’on peut appeler un don juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de… son grand-père ! Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s’assumer soi-même ?

Le premier volume intrigue de plusieurs manières… des questions se posent qui donnent envie de lire les autres pour en découvrir davantage : comment va se débrouiller Daikichi en père qui n'en a rien d'un? d'où vient cette petite fille? qu'elle est son histoire?…car une chose est sûre… son histoire laisse de grosses zones d'ombre…

Découverte du manga...
Rendez-vous sur Hellocoton !