Un dimanche matin, je me suis lancée dans une nouvelle recette… Un gâteau invisible aux pommes, qui est parfait pour le repas dominical.

J’ai donc trouvé cette recette sur le blog de Perleensucre (rendons à César ce qui est à César) qui elle-même l’a tiré d’un autre blog etc… En fait dans la blogosphère, on prend la recette d’une blogueuse, on modifie deux-trois trucs et on fait tourner notre recette… c’est un peu le téléphone arabe! Et à la fin, ça donne plein de recettes!!

La recette

Les ingrédients:

  • 4 belles pommes, golden pour moi (la recette d’origine en demande 6, mais soit mes pommes étaient vraiment SUPER belles, car j’ai trouvé que 4 ça suffisait amplement)
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre roux
  • 1 gousse de vanille (ou si vous n’aviez pas prévu comme moi, de l’extrait de vanille fera très bien l’affaire)
  • 20g de beurre
  • 100ml de lait
  • 70g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
IMG_2387

L’extrait de vanille Bio Sainte Lucie donne un bon goût de vanille (je ne suis pas sponsorisée)

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange mousse.

IMG_2391 IMG_2389

Ajoutez le beurre fondu et le lait, mélangez. Ou si comme moi, vous avez mal lu la recette, ajoutez directement la farine, levure et sel mélangé, et vous mettrez le beurre et le lait après… au final, je ne suis pas certaine que ça fasse une grande différence.

Une fois tout bien mélangé, dans l’ordre que vous voudrez, pelez les pommes, et coupez les en quartier… et là, vous éviterez comme moi, de vous planter deux fois le couteau dans la pomme de la main en essayant d’enlever le trognon… utilisez plutôt un outil fait pour cela.

Passez ensuite les pommes à la mandoline et là aussi, attention les doigts. Heureusement, je m’en suis sortie avec 10 doigts intacts.

Incorporez les morceaux petit à petit à la préparation, et vous mélangez de manière à bien enrober les pommes avec la pâte.

Beurrez et farinez un moule ou utilisez du papier cuisson. C’est pas très esthétique mais bien pratique.

Enfournez 35 minutes (environ) à 200°c.

Le dessus doit être doré… doré on a dit, pas cramé!!! alors surveillez bien la cuisson.

IMG_2403

Le gâteau était très bon, même si question présentation… il y a des progrès à faire.

Et comme ici, je ne vous cache rien… Après avoir fait tout cela, mon plan de travail ressemble plus à rien qu’à un studio photo… et en plus, il faut faire la vaisselle. Allez courage!

IMG_2393 IMG_2394 IMG_2398

 

Rendez-vous sur Hellocoton !