Après cette journée en Suède, il nous restait une excursion à faire dans le sud du Sjaelland, pour voir les fameuses falaises de craie de Mons, à environ 1h30 de Copenhague.

Nous quittons l’autoroute à l’arrivée sur la presqu’île de Mons. La première et plus grande ville est celle de Stege, ville assez animée avec quelques boutiques… Dans les villes suivantes, ça n’est pas vraiment le cas, aussi, si vous prévoyez pique-nique aux falaises, acheter de quoi manger ici… Sur place aux falaises, il y a cependant aussi un restaurant qui fait des sandwichs et autres plats.

Des églises

Sur le route, une série d’églises sont référencées par les guides, nous nous y arrêtons…

Elles ont chacune leur charme, souvent construites de briques rouges, avec des peintures du moyen-âge. Parmi celle-ci, il y a les églises de Keldby, Elmelunde, Borre, Magleby.

Les falaises de MonsLes falaises de Mons
Les falaises de Mons

La route vers les falaises se poursuit vers la fin, par un chemin de terre, pour arriver au parking payant. Là, il y a énormément de monde, on voit que c’est un des sites phares de la région.

Falaise de Mons

Plusieurs itinéraires s’offrent à nous, un pour voir les falaises d’en haut, que nous ne ferons pas, l’autre pour voir les falaises du bas. Pour suivre celui-ci, il faut descendre mais aussi remonter les 490 marches, 128 d’altitude. Mais arrivés en bas, le spectacle vaut le coup d’oeil. Par contre beaucoup d’algues sont échouées sur le sol et avec la chaleur, l’odeur est assez prenante.

Les falaises de MonsLes falaises de Mons
Les falaises de MonsLes falaises de Mons
Les falaises de MonsLes falaises de MonsLes falaises de Mons
Les falaises de MonsLes falaises de Mons

La remontée des marches nécessitent quelques arrêts reprise de souffle  photos, et au sommet une bonne glace nous attend, car il fait chaud au Danemark.

Sur le route, nous nous arrêtons faire un tour à la plage… puis retour at home.

Les falaises de Mons
Rendez-vous sur Hellocoton !