Escapade à Porto

L’arrivée…

Au printemps, nous sommes allés passer une semaine de vacances au Portugal. Nous avons passé 4 jours à Lisbonne, que nous avions déjà visité par le passé, mais que nous voulions faire découvrir à notre fille.

C’était aussi l’occasion de se rendre 3 jours à Porto. Pour rejoindre Porto, nous avons choisi l’option train au départ de la gare de Entrecampos qui se trouvait à proximité de notre hôtel Lisboète.

Très confortable, le train portugais s’apparente à notre TGV. Nous avons donc gagné Lisbonne en environ 3h et ce pour une trentaine d’euros par personne.

Arrivés à Porto, nous devions rejoindre notre hôtel  le Dom Henrique. Nous avons choisi d’y aller à pied mais c’était sans compter sur les rues bien pentues que nous devions grimper en tirant les valises. Enfin parvenus à destination, nous avons pu nous installer et commencer à découvrir la ville. Deux mots sur l’hôtel : il est assez central avec une terrasse offrant une belle vue sur la ville, mais un peu bruyant la nuit.

Au passage, prenez un instant pour découvrir la gare, dont le hall orné d’azuleros est magnifique… ça change de Montparnasse!

La découverte…

Porto… la ville est charmante, à taille humaine. La traversée du Douro, ses maisons colorées à flanc de collines lui donnent un charme suranné, irrésistible.

Nous avons apprécié arpenter les ruelles, manger dans un bar à vin en bord de fleuve, traverser son mythique pont en fer.

Ne manquez de faire un petit tour dans la librairie Lello, qui a inspiré JK Rolling pour écrire Harry Potter. L’entrée est payante (les billets se prennent dans la boutique à l’angle de la rue mais le prix du ticket donne une réduction pour l’achat d’un livre… rassurez vous, vous en trouverez en français, en anglais etc…) A l’intérieur, le décor est particulièrement réussi, donnant au lieu une atmosphère vraiment particulière, avec son escalier en bois central.. on se croirait dans une librairie d’un autre siècle.

Vous pouvez consacrer 2-3 jours à Porto et plus si vous souhaitez faire les alentours. En effet, il y a pas mal à faire à côté : la vallée du Douro, Braga et Guimares, villes historiques, la côte, Aveiro, la venise du Portugal. Nous n’avons pas pu faire tout cela (sauf Guimares et Braga), le reste ça sera pour un autre voyage…

Nous avons tout de même passé une journée à Matosinhos pour profiter de la plage. Nous nous y sommes rendus en tram puis à pied jusqu’au centre. C’est là que nous avons déguster des sardines grillées dans un petit restaurant en bord de route. Typique, bon marché et excellent!

Ne pas manquer…

Si vous vous rendez à Porto, ne manquez pas la spécialité locale, la francesinha, une sorte de croque-monsieur, très riche, avec jambon, boeuf, oeuf, saucisse et une sauce par dessus. A vue d’oeil, c’est un peu écoeurant mais au final, c’est plutôt bon… mais une moitié suffit. Nous l’avons dégusté dans le restaurant Santa Francesinha. Il y a peut être meilleur, je vous laisse juge.

De nombreux bars à vin bordent le Douro. Il est bien agréable d’y manger des planches de charcuteries et de fromages locaux.

Quelques photos de la ville…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !