Une de nos excursions favorites de ce séjour en Sicile a sûrement été la sortie sur l’île de Vulcano.

Pour y aller

Deux choix s’offrent à nous :

– l’excursion organisée autour de 50 euros (je crois),  qui nous fait aussi passer par Lipari, que nous ne  souhaitons pas particulièrement visiter…
– prendre un bateau de transport et se débrouiller par nous même (autour de 15 euros le trajet)

Nous choisissons l’option 2 qui nous permet d’économiser et aussi, de passer plus de temps sur Vulcano. Que du bonus.
Deux ports possibles à proximité de Taormine pour partir à Vulcano : Messine à 45 minutes mais qui offre une seule traversée par jour, et Milazzo, à 1h de route mais qui offre plusieurs traversées. Nous partons donc là-bas mais nous arrivons trop tard et devons attendre le bateau de 13h.

Puis c’est le départ et les plus longues minutes de ma vie… du vent, la mer agitée, et nous sommes au premier rang du bateau, si bien que dans une vague, nous ne voyons même plus à travers la vitre. On est sous l’eau… Je compte les minutes et prie pour arriver là-bas sains et saufs. Je réfléchis déjà à comment survivre dans l’eau comme dans titanic si nous chavirons. La traversée dure environ 1h.

625627 626

 

Arrivés sur l’île, nous prenons le temps de manger dans un restaurant en bordure de port puis nous partons pour faire l’attraction de l’île, les bains de boue.

Bains de boue

On loue les serviettes, un maillot pour monsieur, et nous voilà partis… Il y a du monde et l’eau n’est pas si chaude que cela. En tous cas, pas aussi chaude que j’espérais. Mais c’est plutôt agréable. On attrape de la boue sur les bords et on s’en tartine. Attention aux yeux.

Après une petite trempouille, nous partons nous doucher. Deux douches pour bien enlever l’odeur. Pour tout dire celle-ci est tenace… pendant plusieurs jours voire semaines, je sentirais encore cette odeur sur les vêtements, la sangle d’appareil photo etc…

664653 654

Montée du volcan

La particularité de Vulcano, faut dire qu’elle porte bien son nom, c’est son volcan au centre de l’île. Après notre petite pause bains de boue, nous décidons de partir faire l’ascension du cratère, même si le temps est menaçant. Plus on grimpe, plus la vue sur la baie est magnifique. La montée nous prend entre 45 minutes et 1h. Arrivés en haut, le passage se complique, se resserrant avec des gros rochers à escalader. De plus le vent souffle très fort, et j’ai bien envie de faire demi-tour, mais à 100 mètres à peine, on voit les fumées du cratère. N’ayant pas monté tout cela pour m’arrêter là, je prends sur moi et je ne serai pas déçue, la vue sur ce volcan en activité est impressionnante.

643644 642631   639696 699

 

Autres

Autres vues de Vulcano : sa plage de sable noir, ses fumeroles… Puis cette affiche qui a attiré notre attention au détour d’une rue. C’est un avis d’obsèques… on en verra plusieurs fois en Sicile. Les gens affichent dans les rues les avis d’obsèques, avec un petit texte sur le défunt. C’est ça aussi le voyage, découvrir d’autres coutumes.

Alors, êtes-vous tentés par un bain de boue?

Rendez-vous sur Hellocoton !