Un week-end hongrois et l’ambiance de Noël…

Nous voyageons généralement en famille. Je n’aime pas trop laisser ma fille quand on est loin et j’aime aussi lui faire découvrir le monde. Pourtant, ça fait aussi du bien de se retrouver en couple et vivre des choses à deux. C’est de ce constat qu’est né notre idée de partir à Budapest, ville que je rêvais de visiter depuis des années. Du coup, quand j’ai vu qu’on pouvait ENFIN y aller depuis Bordeaux, je n’ai pas hésité longtemps. Le choix d’y partir en hiver a été aussi réfléchi pour profiter des bains thermaux et des marchés de Noël. Tant pis pour le froid!!

 

Transport

Nous avons pris la compagnie Wizz air, direct de Bordeaux à tarif Low Cost.

Question pratique, le transfert aéroport se fait en bus + métro ou bus 100E, option que nous avons choisi et qui nous dépose à un arrêt central à une centaine de mètres de notre logement, pour la somme de 3 euros.

Sur place, nous avons quasiment tout fait à pied, sauf quand nous voulions gagner du temps, pour revenir des thermes, par exemple…Nous avons pris le métro 2 fois. Il n’y a que 3 lignes, ça n’est pas bien compliqué.

Il y a des machines pour prendre son ticket, avec les textes en français. Le métro semble peu utilisé car il était plutôt désert. La ville dispose aussi d’un bon réseau de tram, mais nous ne l’avons pas utilisé.

 

A faire ou pas…

Ne pas hésiter à se balader la nuit, les lumières font ressortir les bâtiments de la ville, puis en hiver, il faut nuit à 16h, donc vous aurez pas trop le choix!

 

Nous avons aimé : Parlement, Bastion des pêcheurs, château, Eglise Saint Mathias, Basilique Saint-Etienne, place des héros, les bains de Széchenyi, les halles…

Si d’habitude, je suis plutôt pendue à mon guide en cochant sur ma liste tout ce qu’il faut voir et qu’on a vu, cette fois, je voulais y aller plus tranquille, sans pression… on verrait ce qu’on pourrait. On en a profité pour prendre l’ambiance de la ville, surtout en cette période de fête. Nous avons profité des marchés de Noël, des brunchs, des bains…

On a moins aimé : la synagogue… 25 € à 2 pour une visite très limitée avec un guide introuvable…pour le prix, j’aurais préféré tester un autre bain… le café Gerbeaud.. chocolat chaud imbuvable (trop fort et sucré), gâteau trop sucré.

Où prendre de bons petits déjeuners :

Nous avons déjeuné à l’extérieur deux fois :

  • Café Cirkuz : grande salle à la déco soignée, toast avocat saumon oeufs pochés, croissant, ginger shot : tout était très bon.
  • London cafe society : salle plus réduite, on a eu du mal à faire tenir sur la table tout ce qu’on avait commandé, mais très bon aussi, même genre de petits-dej.

Où sortir :

Les ruins bars sont des bars typiques de Budapest. Ils ont été aménagés dans des bâtiments désaffectés. Nous sommes allés boire un cocktail dans un de plus connus, Le Szimpla kert. Beaucoup de monde mais l’ambiance est plutôt sympa et la déco pour le moins originale. A faire.

Que manger :

Lorsque je pars en voyage, il est très important pour moi de goûter à la gastronomie locale, c’est même parfois presque une des raisons aux voyages…

Les spécialités hongroises, ressemblent à celles de Prague, des plats en sauce etc… Les Spécialités locales : Goulash, Langos (sorte de pâte frite) sur laquelle on dépose crème fraîche et fromage râpé, mais aussi parfois d’autre chose. Ca n’était pas exceptionnel, mais au moins, on a goûté!

 

En conclusion, nous avons passé un très bon week-end à Budapest. Je pense que visiter cette ville en hiver lui donne encore plus de charme! Une destination à faire.

Rendez-vous sur Hellocoton !